Le groupe Crédit Agricole : ses caractéristiques et son évolution historique

En Europe, Crédit Agricole figure parmi les groupes financiers les plus dominants, c’est une part majeure de l’indice boursier CAC 40. Ses activités ? Le groupe Crédit Agricole est d’autant plus connu en matière de banque et d’assurance. Particulièrement, en France, la banque a établi une bonne notoriété jusqu’à se positionner numéro 1 parmi les banques de détail. Zoom sur cette société bancaire et d’assurance : présentation, histoire, activités.

Quelque caractéristique de Crédit Agricole

Crédit agricole est un groupe décentralisé. En général, le groupe s’organise autour de trois hiérarchies : le groupe central (Crédit Agricole Société Anonyme), les caisses régionales et les caisses locales.

À l’heure actuelle, la Fédération nationale du Crédit Agricole gère 39 caisses régionales. Aussi, elle représente 2411 caisses locales.

Au cours de son développement, le groupe a acquis ou s’est lancé dans la création de nombreuses filiales.

Le groupe Crédit Agricole traine une bonne réputation parmi les meilleures banques européennes, mais aussi en France. Cette banque reste la première source de financement de l’économie française.

Son influence territoriale (2012) : environ 11 300 agences sont implantées sur le territoire français, sa clientèle avoisine 51 millions, 150 000 employés collabore activement au sein du groupe.

En matière de chiffre d’affaires, Crédit Agricole a réalisé en 2011 35,1 milliards d’euros.

Histoire du groupe Crédit Agricole

Plusieurs revirements historiques parcourent l’évolution de Crédit Agricole. Depuis la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, chaque étape a renforcé les valeurs actuelles du groupe Crédit Agricole.

Officiellement, Crédit Agricole naît à la fin du XIXe siècle, à la suite de la loi du 5 novembre 1894. Plusieurs caisses locales ont été, dès lors, établies.

La loi du 05 août 1920 stipule la création de l’office national du Crédit Agricole. L’objectif ? Chaque caisse régionale peut facilement se compenser avec une autre. En ce temps-là, Crédit Agricole était une entreprise étatique, le Ministère de l’Agriculture le dirigeait. Ainsi, c’est surtout le domaine de l’agriculture qui était concerné par ce moyen de bonification de financement. Avec des millions d’investissements, les espaces ruraux ont profité de réseaux électriques et les crédits devenaient plus accessibles à chaque entreprise et société agricole.

À la veille de la crise des années 30, l’entreprise Crédit Agricole devient la CNCA (Caisse nationale de crédit agricole). Il essaye tant bien que mal de pallier la crise agricole. D’autres moyens de paiement ont vu le jour, notamment le chèque. Aussi, d’autres produits d’épargne naissent : les bons à 5 ans.

Au début des années 80, Crédit Agricole conquiert de nouveaux territoires et de nouveaux clients. La première agence étrangère s’installe à Chicago.

Un tournant majeur dans l’histoire de Crédit Agricole : l’année 1990. Au service de l’agriculture, le réseau se démantèle à cette date et devient un groupe bancaire international. Auparavant, c’était une organisation bancaire coopérative et mutualisée.

Puis, sa présence dans le monde s’agrandit. En 2010, Crédit Agricole possède des agences dans plus de 70 pays.

L’expertise du groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole propose plusieurs produits et services bancaires et assurances pour ses clients. Entre autres, outre le domaine de la banque de détail et les formules d’assurances, le groupe exerce aussi dans la gestion d’actifs financiers, le crédit-bail et l’affacturage, le crédit à la consommation, l’offre de financement et d’investissement.

Dans ce cas, le groupe bancaire ne se limite pas sur le marché financier, mais s’élargit aussi le marché de l’immobilier. Son expertise s’exerce en grande partie sur le territoire européen : 50 % en France et 38 % en Europe.