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La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

Pour mieux gérer les activités au sein d’une entreprise, il est important de réaliser certains calculs. Ces calculs sont nécessaires pour le maintien de l’activité commerciale. Le calcul particulièrement important dans une entreprise est la marge commerciale. Que savoir sur la marge commerciale ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Le calcul de la marge commerciale

Pour apprendre davantage sur le calcul de la marge commerciale, il est important d’avoir une définition précise sur cette notion. En effet, la marge commerciale est une opération relative au bénéfice d’un produit. Cette opération se fait par la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le bénéfice réalisé sur la vente d’un produit après l’avoir acheté. Il faut noter que pour réaliser un bénéfice, le prix vente doit être nettement supérieur au prix de l’achat. Par ailleurs, la marge commerciale permet à une société ou à une entreprise de déterminer sa position par rapport à ses rivaux. Ces entreprises sont généralement des entreprises de distribution. En réalité, la marge commerciale ne sert pas uniquement à déterminer la rentabilité d’un produit. Elle permet aussi de régler les dépenses occasionnées pour la production d’un bien. Il est bien facile de calculer la marge commerciale. Il suffit de soustraire le chiffre d’affaires hors taxe du cout d’achat des produits vendus. Lorsque le bénéfice n’arrive pas à couvrir les investissements, il est recommandé d’agrandir la marge commerciale. L’augmentation de la marge commerciale contribue activement à la rentabilité d’une société. Pour le faire, il est nécessaire de rehausser le prix de la vente des produits et par la même occasion, d’accroître la capacité de la vente.

L’essentiel à savoir sur le taux de marge

Le taux de marge est une donnée qui indique la portion de la marge commerciale dans la valeur initiale d’un produit ou d’un bien. Ce taux est défini en pourcentage. En effet, le taux de marge est le rapport existant au niveau de la marge de commerce et du prix d’achat d’un bien. Le taux de marge est donné avec la division de la marge commerciale par le prix d’achat multiplié par cent. Connaître le taux de marge est un atout indispensable dans la gestion d’une entreprise. Grâce à lui, il est plus facile d’accroître la rentabilité du commerce. Par ailleurs, la marge brute et la marge nette sont également des atouts indispensables dans la réalisation des bénéfices. Ces marges peuvent permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Ainsi, l’activité commerciale sera toujours progressive peu importe la situation.

Le taux de marque

Comme le taux de marge, le taux de marque est aussi un outil pour déterminer la rentabilité d’un produit. À la différence du taux de marge, le taux de marque est réalisé avec la division de la marge de commerce par le prix de vente multiplié par cent. Ces deux taux sont souvent confondus. Le taux de marque est un outil nécessaire pour déterminer le prix de vente d’un produit en se basant sur sa valeur initiale brute. C’est un coefficient qui permet de mieux gérer la comptabilité au sein d’une entreprise.

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