logo

Tout savoir sur le resultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation est un indicateur de grande importance pour l’entreprise. Il permet de voir si elle est économiquement performante sur le plan de l’exploitation. Il est également connu sous la désignation de REX. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels à savoir sur le résultat d’exploitation.

Généralités sur le résultat d’exploitation

Il apparait dans le compte de résultat ainsi que sur le tableau des SIG. Sa spécialité est de rendre plus précis le résultat issu de l’exploitation usuelle de l’activité d’une entreprise.  En fait, ce qui relève des finances ne fait pas partie de ses domaines d’intervention. Il  en est de même pour les cas d’exception et de l’impôt sur les bénéfices.

Ce résultat d’exploitation peut généralement être de deux sortes. L’entreprise subit une perte s’il est négatif et réalise des bénéfices  s’il est positif. Il faut savoir que la définition de cet indicateur n’est pas loin de celle de l’EBIT. D’ailleurs, vous pouvez aussi le qualifier de résultat opérationnel. Ce dernier est surtout voué à assurer la rémunération des prêteurs, ce qui inclut notamment les banquiers.

Il doit être capable d’affronter les imprévus et permettre l’acquittement de l’impôt sur les bénéfices. La rémunération des associés figure aussi parmi ses principales fonctions. Il ne faut pas omettre non plus l’autofinancement des  investissements futurs.  Il est à noter que son ajout au résultat financier permet la formation du RCAI.

Calcul du résultat d’exploitation

Il peut se faire de deux manières. Si la première se base sur le chiffre d’affaires, la seconde se fonde sur le surplus brut d’exploitation. La première technique demeure employée avec une balance comptable ou un compte de résultat.

Quant à la seconde, elle reste le meilleur recours si vous envisagez d’établir le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Dans tous les cas, vous pourrez acquérir ce résultat en calculant la différence entre les fruits et les coûts de l’exploitation.

Intérêts du résultat d’exploitation

Il permet de voir si les facteurs de production d’une entreprise sont économiquement performants. Il ne tient pas compte des politiques de cette dernière que ce soit financièrement ou fiscalement. Il se démarque par le fait qu’il ne se base pas sur la capacité, mais plutôt sur le résultat de l’activité d’une entreprise.

Il considère en même temps les opérations qui ne poussent pas à des mouvements de trésorerie. Il faut souligner que les évènements inhabituels sont écartés par cet indicateur. En d’autres termes, il ne se focalise que sur l’exploitation régulière de l’entreprise.

Situations nécessitant le résultat d’exploitation

La mesure de cet indicateur peut devenir indispensable dans diverses situations. Tout d’abord, elle peut être nécessaire lorsque vous créez votre propre entreprise.  Son apparition dans le prévisionnel financier est primordiale d’autant plus qu’elle sera minutieusement étudiée par votre banquier.

Elle peut vous être utile si vous comptez également reprendre votre entreprise. Dans ce cas, elle permet de voir si l’exploitation est bien rentable ou non. Elle y est fondamentale dans le sens où elle peut directement impacter sur la valorisation de l’entité mise en vente.

Par ailleurs, elle demeure essentielle même en cours d’existence de votre entreprise. Elle permet de la comparer dans le temps, mais aussi dans l’espace avec d’autres sociétés du même genre.

Partage

Articles récents

Une question ?