Pourquoi souscrire un credit a la consommation ?

On a beau faire attention à la façon dont on gère son budget, voire mettre régulièrement de l’argent de côté, il peut arriver que l’on soit amené à faire face à un imprévu ou à une dépense bien plus importante que ce que l’on aurait pu imaginer. Cela peut en effet aller de l’appareil électro-ménager qui tombe en panne aux travaux à réaliser en urgence suite par exemple à une fuite d’eau, mais peut tout aussi bien concerner notre vieille voiture qui nous lâche au moment où on en a le plus besoin.

Il existe, fort heureusement, une solution vers laquelle se tourner dans ces cas-là : le crédit à la consommation. Si vous n’en avez vous-même jamais souscrit, nous vous proposons dans cet article de vous familiariser avec cette possibilité qu’il convient d’utiliser sinon avec parcimonie, du moins en toute connaissance de cause. En effet, un crédit, qu’il soit à la consommation ou autre, vous engage et doit être remboursé. Il convient ainsi de s’assurer d’être en capacité de le faire avant de vous engager.

Que peut-on financer avec un crédit à la consommation ?

Un crédit consommation est avant tout destiné à financer des projets personnels, il n’est ainsi demandé aucun justificatif, ni d’achat, ni de réalisation de travaux, lors de sa souscription. Pour ce qui est du montant qu’il permet d’emprunter, il convient juste de faire le distinguo entre crédit consommation et crédit auto pour certains organismes car les plafonds peuvent être amenés à varier dans ces cas-là. La seule limite de ce type de crédit concerne ce qui touche à l’immobilier, ainsi que les crédits que l’on souhaite souscrire dans un cadre professionnel : il existe des offres spécifiques exclusivement destinées à ces situations.

Le crédit à la consommation peut prendre alors deux formes :

  • celle du crédit affecté : il s’agit d’un emprunt dont on sait à l’avance à quoi il va servir et il est la plupart du temps souscrit au moment de l’acte d’achat, soit de bien, soit de service, directement auprès du vendeur, via un organisme de crédit avec lequel il travaille
  • celle du crédit non affecté : c’est une somme d’argent que l’on emprunte sans savoir à l’avance à quoi on la destine. C’est ce type de crédit que l’on utilise pour financer des travaux chez soi, pour acheter un ordinateur ou une télé, voire pour se payer des vacances au soleil si on en ressent réellement le besoin.

Évitez de cumuler les crédits à la consommation

Comme nous vous le disions plus haut, un crédit est un engagement, et en souscrire plusieurs est, certes, possible, mais peut aussi vite faire augmenter vos mensualités. Il est dans ce cas possible de regrouper vos crédits à la consommation en un seul grâce au système de rachat de crédit. les regrouper vous permet de ne plus avoir à régler qu’une mensualité, recalculée de façon à s’inscrire au mieux dans votre budget, auquel cas il est aussi possible que la durée du crédit s’en trouve rallongée.

Cela reste une bonne solution pour pouvoir les rembourser en toute sérénité.