logo

Regles pour une utilisation sure des cartes de credit

Les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées pour effectuer des paiements en ligne, ce qui expose les données sensibles à des menaces éventuelles si les bonnes mesures de sécurité ne sont pas mises en place. Voici les règles à suivre pour faire des achats en toute sécurité.

N’achetez que dans des boutiques en ligne réputées

Avant d’acheter des produits ou des services sur Internet, il est important d’évaluer la fiabilité de la boutique en ligne afin d’éviter les fraudes. Quelques conseils :

  • assurez-vous que le site dispose des coordonnées (numéro de téléphone fixe et adresse) et du numéro de TVA ;
  • méfiez-vous de ceux qui proposent des remises très élevées ;
  • renseignez-vous sur la réputation du magasin en utilisant un moteur de recherche pour connaître l’avis des personnes qui ont déjà utilisé le service ;
  • vérifiez que le site dispose d’une connexion sécurisée en contrôlant la présence d’une icône de cadenas dans la barre d’adresse et que l’adresse internet commence par https (avec un s final) ;
  • vérifiez les certifications de sécurité délivrées par des sociétés spécialisées.

Utilisez votre carte uniquement à partir d’ordinateurs protégés par un logiciel antivirus.

Si vous utilisez votre carte pour effectuer des achats en ligne, il est conseillé d’installer un bon programme antivirus sur votre ordinateur pour le protéger contre les attaques indésirables, les logiciels malveillants et les virus.

Il est également important de mettre constamment à jour votre logiciel antivirus, car des centaines de nouvelles menaces sont créées chaque jour.

La présence d’un logiciel antivirus empêche les pirates de s’emparer de nos données personnelles à des fins frauduleuses.

Méfiez-vous du phishing

Qui n’a pas reçu un courriel demandant des informations personnelles sous prétexte de vérifier nos données ? Méfiez-vous de ces demandes. C’est ce qu’on appelle le « phising » (ou « smishing » si l’attaque est menée via un smartphone), une activité qui vise à obtenir de manière trompeuse des informations personnelles, notamment des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.

En général, l’expéditeur des e-mails frauduleux a un nom qui diffère peu de celui des sites d’origine. N’oubliez donc jamais qu’aucune banque ou entreprise sérieuse ne songerait à demander des données sensibles par courrier électronique.

Choisissez des cartes qui offrent des mécanismes de sécurité de pointe

Les cartes de crédit sont de plus en plus sophistiquées en termes de mécanismes de sécurité. En particulier, les cartes de dernière génération sont équipées de technologies avancées qui rendent plus difficile la réalisation d’activités illégales telles que la fraude, la manipulation ou le clonage de cartes.

Il s’agit, par exemple, des micropuces qui, en plus d’offrir une plus grande sécurité que les cartes dotées uniquement d’une bande magnétique, peuvent rendre la carte multifonctionnelle et les procédures de paiement plus rapides.

Vérifiez régulièrement vos relevés

Malgré toutes les précautions prises, les fraudes à la carte de crédit sont encore monnaie courante. Il est donc judicieux de vérifier fréquemment votre relevé bancaire et, mieux encore, de contrôler chaque transaction.

En cas de mouvements suspects, vous devez immédiatement contacter la société de votre carte de crédit et, si la transaction s’avère frauduleuse, demander son annulation ou le blocage de la carte. Pour garder le contrôle de vos dépenses par carte de crédit à tout moment, il est conseillé d’utiliser les services de banque à domicile pour accéder à votre compte courant directement depuis votre ordinateur, quand vous le souhaitez.

Partage

Articles récents

Une question ?