logo

Quelle est l’importance de l’EBITDA ?

L’idée de créer une entreprise peut être l’initiative de tout le monde, mais la gestion est autre chose. On constate parfois certains entrepreneurs qui finissent par tout abandonner juste à cause des difficultés de gestion. Cependant, il existe plusieurs méthodes permettant d’avoir le contrôle et le suivi d’une entreprise. L’EBITDA est l’une des méthodes que nous allons développer tout au long de notre article. Vous êtes donc invités à prendre connaissance afin de bien piloter votre entreprise.

L’EBITDA : qu’est-ce que c’est ?

La gestion d’une entreprise n’est pas aussi simple comme vous pouvez l’imaginer. D’abord, l’entreprise se base sur certaines règles que l’entrepreneur ainsi que les employés doivent respecter. De plus, le chef d’entreprise doit être d’abord quelqu’un de qualité pour la prise des décisions.

Lorsque ce dernier n’est pas rigoureux et objectif, l’entreprise peut tourner à perte banalement. Ensuite, l’entrepreneur doit avoir une idée claire sur les bénéficies que génèrent l’entreprise en question. Lorsqu’il n’y a pas un ordre au niveau de la comptabilité d’une entreprise, elle recule progressivement.

Du coup, les exploitants de l’entreprise doivent savoir comment calculer les bénéfices générés. C’est ce que nous appelons encore l’EBITDA (earnings before interest and taxes, depreciation and amortization).

Par ailleurs, il est aussi important de savoir ce qu’est le bénéfice. Il ne s’agit pas du chiffre d’affaires, mais plutôt du revenu net. Un revenu net est ce que vous obtenez après avoir enlevé les charges, les amortissements et autres. Avant d’atteindre ce niveau, c’est supposé que vous avez déjà le retour votre capital investi.

L’EBITDA : un indicateur financier impeccable

L’EBITDA est en fait le bénéfice et le niveau de développement d’une entreprise. Du moment où il peut être appelé encore revenu, vous pouvez procéder à son calcul. Si vous ne calculez pas vos bénéfices, vous ne pouvez pas avoir une idée de l’évolution de l’entreprise.

Cependant, le calcul de l’EBITDA n’est pas du tout compliqué. En premier lieu, vous devriez avoir fait un compte de résultat. Ce sont les données de ce compte qui vous permettront d’opérer ce calcul. En effet, vous êtes libre d’utiliser la méthode de soustraction pour effectuer ce calcul.

Il suffit de soustraire le chiffre d’affaires sans les taxes des achats ainsi que les différents types de charges. Par contre, vous pouvez aussi utiliser une seconde méthode qu’est la méthode d’addition. Elle consiste donc à additionner le résultat net avec les charges, les impôts et aussi les dotations aux amortissements.

L’utilité de l’EBITDA

Ce processus qui vous permet de calculer vos bénéfices est aussi utile pour certaines prises de décision. Vous n’êtes pas sans savoir que les décisions sont prises grâce aux revenus au sein d’une entreprise. Encore si vous voulez recruter des employés, vous allez pouvoir vous limiter à vos capacités. Donc il est bien important de savoir après tout votre budget, vos revenus avant d’agir.

Dans le cas contraire, vous pouvez banalement prendre de mauvaises décisions. De plus, l’EBITDA vous aidera à limiter vos dépenses. Par ce que si vous dépensez 200 $ le mois alors que votre bénéfice net est de 150 $, c’est déjà un problème. Or si vous ne calculez pas l’EBITDA, vous ne saurez jamais ce qui vous revient.

En somme, le calcul de l’EBITDA est vraiment important pour la bonne marche d’une entreprise. Il est facile à interpréter et présente beaucoup d’avantages. Il faut aussi avoir un bon comptable.

Partage

Articles récents

Une question ?