logo

Ratio de rentabilite economique : quelle est son importance ?

Pour s’assurer de l’évolution de leurs investissements, certaines entreprises adoptent des stratégies pouvant les conduire à la bonne destination. Le ratio de rentabilité est l’une de ces méthodes grâce auxquelles les groupes filiaux d’investissements analysent leur performance économique. Il constitue un facteur primordial pour la bonne marche des activités du marché financier.

Le concept de rentabilité

La rentabilité est un concept qui regroupe plusieurs domaines économiques. Dans le monde d’investissement, c’est le rapport qui existe entre un résultat conquis et le capital assiégé. Après avoir investi dans une activité, il faudra espérer un résultat optimal. C’est la rentabilité du capital investi lorsqu’il est question d’aborder le thème sur plan financier.

Tout investisseur investi dans le but d’accroître sa productivité. Cette dernière ne peut être maximisée que par la rentabilité économique du capital investi. La rentabilité consiste donc à investir de l’argent afin d’avoir un retour sur investissement. De fait, il existe différentes sortes de rentabilité.

  • La rentabilité économique est obtenue à travers le calcul des capitaux investis dans un projet et les résultats financiers Les entreprises adoptent généralement cette forme de rentabilité pour augmenter leurs revenus.
  • La rentabilité financière qui consiste à compter uniquement sur les capitaux pour accroître le revenu des boursiers.

Pour effectuer une évaluation complète de la rentabilité, il faudra utiliser des méthodes très efficaces. Il s’agit du ratio de rentabilité économique et du ratio de rentabilité financière. Ces deux méthodes aident les investisseurs et les entreprises à faire une analyse financière de la rentabilité des activités qu’ils entreprennent.

 Mais le ratio de rentabilité économique est d’une importance capitale qui nécessite une élucidation concrète. Car il permet aux entreprises de suivre la performance économique des travaux financiers menés.

Un guide idéal pour évaluer la performance économique

Plusieurs groupes d’investisseurs tournent vers le ratio de rentabilité économique parce qu’il est un indicateur incontournable pour suivre sa performance économique. Il permet ainsi de contrôler le poids économique des centres de profit et des filiales qui constituent un véritable objectif à atteindre.

De fait, cet indicateur a pour principal avantage d’améliorer considérablement la profitabilité des actions investies. Aussi, participe-t-il à mise sous contrôle des entreprises qui sont capables de rouler des capitaux de grande envergure. En outre, il est en mesure d’optimiser les dépenses d’investissement afin qu’elles soient gérables avec les bénéfices qui en découleront.

Le protagoniste d’une entité au sein d’un groupe ne peut toujours pas avoir la main mise sur toutes les dépenses que l’entité effectue. Toutefois, lorsque celles-ci auront un lien étroit avec l’entreprise mère, il peut se prononcer.

Par conséquent, il est libre de limiter les investissements en se basant sur les transactions effectuées depuis le début. À travers une réorganisation de son entité, il peut établir des mesures préventives pour assurer sa sécurité financière.

L’amélioration de la structure financière

Le dirigeant d’une entité peut rencontrer des problèmes de compréhension au niveau de l’intérêt des pourcentages perçus en rapport de son dû annuel. Après lui avoir donné une explication bien détaillée, il comprend alors l’importance de la rentabilité économique appliquée à sa structure.

Ce qui implique une amélioration brute de la structure sur le plan financier. Autrement dit, le ratio de rentabilité économique est un meilleur allié pour améliorer sa performance économique.

 

Partage

Articles récents

Une question ?